OliKrom et la minute Positive

OliKrom veut devenir leader mondial des pigments intelligents en 2020

OliKrom veut devenir leader mondial des pigments intelligents en 2020Officiellement créée en octobre dernier, la start-up OliKrom (siège à Pessac /33 – implantée sur le site Cheminnov) conçoit, produit et intègre des pigments dits « intelligents ». Ces pigments, dont la conception a nécessité huit années de R&D, sont capables de changer de couleur en fonction de la chaleur, du froid, de la lumière ou encore de la pression, tout en se maintenant dans la durée. Ils disposent également d’une excellente tenue aux UV et n’intègrent pas de métaux toxiques. Destinés à être intégrés dans des peintures, des encres ou des polymères, ils peuvent trouver des applications dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du nautisme, de la plasturgie, de la peinture, du packaging, du luxe, de la sécurité, de la traçabilité, de la contrefaçon, de l’outillage ou bien encore des cosmétiques.

Soutenue par la Région Aquitaine au travers d’une subvention de 200 000 euros, OliKrom bénéficie également d’une aide remboursable de 210 000 euros de la part de BPIFrance. Pour accélérer son développement technologique, structurer son activité de production et lancer son action commerciale, la jeune société vient de boucler son premier tour de table. Elle a en effet levé 300 000 euros auprès de Starquest Capital (siège à Paris /75) et Pertinence Invest (siège à Villeurbanne /69).

Ces fonds accompagneront la société au potentiel économique fort et mondial. OliKrom ambitionne d’ores et déjà de lancer un site industriel afin de produire ses pigments à grande échelle. Implanté en Aquitaine, cet équipement de 1 000 m² devrait voir le jour d’ici deux ans. Une nouvelle levée de fonds (entre 1 et 5 millions d’euros) devrait  alors être opérée dans le courant de l’année prochaine.

OliKrom vise 3,4 millions d’euros de CA en 2017 et la place de leader mondial des pigments intelligents à l’horizon 2020.

R.L • La Minute Positive©

http://laminutepositive.com/2015/02/olikrom-veut-devenir-leader-mondial-pigments-intelligents-en-2020/