18/08/2022
maddyness

OliKrom développe des matériaux intelligents à changement de couleurs, notamment des encres et des peintures à haute performance.

La nouvelle édition du concours Open Innovation est ouverte. L’appel à projet lancé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley invite les candidats à présenter leur projet innovant avant le 31 août 2022. À la clé, des rencontres avec les experts de grands groupes de la filière parfumerie-cosmétique comme Chanel, L’Oréal Recherche & Innovation, LVMH Recherche, Pharma & Beauty Group lors d’un évènement. Ce sera les 12 et 13 octobre 2022 à Paris au Carrousel du Louvre, lors du salon international des innovations de ce secteur, Cosmetic 360.

Entrepreneurs ou porteurs de projet, toutes les personnes issues de PME, startup, ETI ou laboratoire de recherche sont invités à présenter leur dossier au concours annuel. Que ce soit un produit, un service, une technologie ou un procédé innovant, le dossier doit contenir la présentation des potentielles applications possibles dans le domaine de la cosmétique et de la parfumerie. L’enjeu ? Rencontrer les professionnels de l’industrie, et envisager des partenariats, des synergies, voire des collaborations avec ces derniers. Mais aussi comprendre les attentes et positionner ses offres sur ce marché dynamique.

« Nous avons eu l’opportunité de présenter nos dernières innovations autour de l’intelligence des couleurs aux acteurs de la cosmétique, afin de préparer les tendances de demain », raconte Jean-François Létard, PDG d’OliKrom, candidat de l’édition Open Innovation 2021, qui souligne l’importance et l’exigence de ces rendez-vous.

La startup OliKrom développe des matériaux intelligents à changement de couleurs, notamment des encres et des peintures à haute performance. Ces premiers liens tissés avec la filière de la parfumerie-cosmétique a permis de poser les bases d’une future application des procédés inventés par l’entreprise, aux produits de soin et de beauté. Comme l’indique Jean-François Létard, « cet échange nous a permis de mieux comprendre comment adapter notre technologie à cette industrie. »

Des innovations qui encadrent toute la chaîne de valeur cosmétique

Les innovations présentées lors du salon Cosmetic 360 concernent l’ensemble de la chaîne de valeur cosmétique. Elles doivent répondre aux 6 enjeux identifiés par les industriels de cette filière : sécurité, traçabilité / performance produit et process / naturalité / engagement RSE / digitalisation, beauté connectée / nouvelles technologies et procédés.

Pour la 8ᵉ édition de cet appel à candidatures, Cosmetic Valley met l’accent sur les thématiques de développement de produits, services, technologies ou procédés spécifiques. Les catégories pour l’édition 2022 sont :

• Nouveaux ingrédients actifs ou fonctionnels,
  • Produits formulés (soins, maquillage, hygiène, parfums…),
  • Méthodes et instruments de mesure applicables au produit et à son interaction avec le support biologique (peau, cheveux…),
  • Tests biologiques et sensoriels,
  • Équipements et procédés innovants dédiés à la fabrication et au conditionnement,
  • Traitement des procédés galéniques (poudres, émulsions, gels, sérums, beurres…),
  • Méthodes de traçage des matières premières et des produits finis,
  • Emballages novateurs.

Solutions disruptives (digitales ou physiques) pour la distribution, le transport, la logistique ou l’expérience consommateur.
Quant aux domaines concernés, leur variété est une invitation à part entière : biosourcing, chimie verte, durabilité, intelligence artificielle, technologie d’imagerie, microbiologie, bien-être, toxicologie, formulation, vectorisation, neurosciences, RSE… Ce foisonnement d’idées novatrices doit contribuer à développer la filière et à la faire rayonner toujours plus intensément.

Avec un certain succès : depuis le lancement de l’Open Innovation en 2015, plus de 1 400 projets ont été présentés et 600 rendez-vous honorés, avec des candidats venus de 35 pays différents.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août 2022. Remplissez dès à présent ce formulaire pour bénéficier de cette opportunité.