Piézochromes : encres, pigments et peintures piezochromiques

Pigments piézochromiques
Notre savoir-faire

OliKrom développe des revêtements et des matières piézochromiques, qui changent de couleur avec la pression (choc ou déformation), en s’appuyant sur 2 technologies brevetées :

Piézochromes réversibles
(OliKrom@PSoft)

Changement de couleur suite à l’application d’une pression, et retour à la couleur initiale lorsque la contrainte revient à son niveau d’origine. 

Applications : visualiser les comportements mécaniques de déformation de différents matériaux (déformation ou allongement), suivi « santé matière », …

Piézochromes irréversibles
(OliKrom@POne)

Changement de couleur définitif au dessus d’une pression définie.

Applications : contrôle non destructif de matériaux lors de la production, de l’utilisation ou de la maintenance (pliures, cassures, usure, corrosion, fissures) / détection visuelle d’impacts et de chocs pour l’industrie et les transports.

Pigments sensibles à la pression
Notre valeur ajoutée

R&D bureau d'étude pigments thermochromiquesBureau de R&D
Expertise scientifique

OliKrom dispose d’une unité de R&D capable d’adapter le seuil de pression qui déclenche le changement de couleur, le caractère réversible/irréversible, le choix des couleurs, …

En savoir plus

formulation de peinture, vernis, encre et mélange-maiître thermochromiquesUnité de formulation
Développement à façon

Nous intégrons vos pigments dans le revêtement désiré (encre, peinture, vernis, matière plastique, résine,…) en tenant compte de vos contraintes techniques, économiques et réglementaires.

En savoir plus

Production industrielle
Intégration et Production

OliKrom accompagne ses partenaires à l’étape d’intégration industrielle et propose des solutions de production récurrentes du kilogramme à la tonne.

En savoir plus

Revêtements et matières piézochromiques
Quelques domaines d’application

Aéronautique
Industrie
Ferroviaire
Bâtiment
Energie
 

Demandez votre revêtement piézochromique sur mesure
Contactez-nous

Nous adaptons le seuil de pression, le caractère réversible/irréversible et le choix des couleurs en fonction de votre cahier des charges. Envoyez-nous un message, nos ingénieurs reviennent vers vous !

+33 (0)5 40 00 64 80 ou +33 (0)5 40 00 89 53

Votre nom *

Votre société *

Votre pays *

Votre email *

Votre téléphone *

Sujet

Votre message

Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de préciser le type de support à traiter, le type de changement thermochromique attendu et les températures visées.

OliKrom est un fabricant de pigments piézochromiques industriels. Nous réalisations des encres, des peintures, des vernis, des résines et des matières plastiques qui changent de couleur sous l’effet de la pression: étirement, compression, chocs, impacts… Les matériaux piézochromes permettent un contrôle visuel de potentiels chocs ou de déformations de pièces industrielles. Le contrôle non destructif (CND) par détection visuelle indiqué par un changement de couleur peut-être utilisée dans l’ensemble des secteurs industriels, notamment : l’industrie pétrolière (pipelines, tubes, barres, soudures, réservoirs); l’industrie navale (contrôle des coques); l’aéronautique(poutres, ailes d’avion, nombreuses pièces moteurs, trains d’atterrissage, etc.); l’aérospatiale et l’armée; l’industrie automobile (contrôle des blocs moteurs); la sidérurgie; la chaudronnerie et la tuyauterie en fabrication; l’industrie de l’énergie : réacteurs nucléaires, chaudières, tuyauterie, turbines, etc. (maintenance des installations); le ferroviaire en fabrication et en maintenance notamment pour les organes de sécurité (essieux, roues, bogies); l’inspection alimentaire; le Génie Civil et le bâtiment,…