VIDEO – Towards the “road of the future” thanks to intelligent coatings?

New types of coatings can reduce noise or heat on the roads.

A revolution is underway on French roads thanks to intelligent coatings. Reduce the heat, reduce noise in the city center or even capture natural light … These are the benefits of new types of coatings.

Many municipalities are interested in this innovation. Heat and noise are two nuisances that the city of Paris seeks to mitigate. Thus experimentations take place in certain streets of the capital. Thanks to these new coatings, the expected gain in three years is -2 degrees in heat, and -3 decibels.

In Montauban, several axes were covered with a soundproofing to limit noise. “It’s a duller sound, you always hear the sound of engines and two-wheelers, but it relieves,” says a resident on M6.

Innovative signage

But the road of the future can also be conceived around an innovative signage. “If we look at nature, there are fish that emit light, we have been able to control this property, the pigments that are used in our painting catch the light during the day and restore it at night”, explains Jean-François Létard, the president of OliKrom, a company specialized in intelligent pigments.

In Pessac, a bicycle path has been covered with this white paint which becomes phosphorescent when night falls. A world first that is able to offer 12 hours of light and visibility beyond lighthouses.

Link to the article

VIDÉO – Vers la « route du futur » grâce à des revêtements intelligents ?

De nouveaux types de revêtements permettent d’atténuer les nuisances sonores ou la chaleur sur les routes.

Vers la « route du futur » grâce à des revêtements intelligents ?Crédit Image : M6 | Crédit Média : M6 | Date : 

Une révolution est en marche sur les routes françaises grâce aux revêtements intelligents. Atténuer la chaleur, réduire les nuisances sonores en centre-ville ou même capter la lumière naturelle… Tels sont les bénéfices que permettent de nouveaux types de revêtements.

De nombreuses communes s’intéressent à cette innovation. La chaleur et le bruit sont deux nuisances que la ville de Paris cherche à atténuer. Ainsi des expérimentations ont lieu dans certaines rues de la capitale. Grâce à ces nouveaux revêtements, le gain espéré dans trois ans est de -2 degrés en période de chaleur, et -3 décibels.

À Montauban, plusieurs axes ont été recouverts d’un enrobé phonique pour limiter les bruits. « C’est un son plus sourd. On entend toujours le bruit des moteurs et les deux-roues, mais ça soulage », témoigne un habitant sur M6.

 

Une signalétique innovante

Mais la route du futur peut aussi se concevoir autour d’une signalétique innovante. « Si l’on regarde la nature, il y a des poissons qui émettent de la lumière. Nous avons été capables de maîtriser cette propriété. Les pigments qui sont utilisés dans notre peinture captent la lumière la journée et la restituent la nuit« , explique Jean-François Létard, le président d’OliKrom, une société spécialisée dans les pigments intelligents.

À Pessac, une piste cyclable a été recouverte de cette peinture blanche qui devient phosphorescente lorsque la nuit tombe. Une première mondiale qui est capable d’offrir 12 heures de lumière et une visibilité au-delà des phares.

Lien vers l’article