Olikrom, a new player in the fight against counterfeiting

This startup produces intelligent pigments that change color when subjected to particular thermal or physical conditions. A technology aimed to detecting including counterfeit products. Manufacturers of goods likely to be copied may be interested in this technology from CNRS research.

The startup Olikrom has just inaugurated a factory near Pessac (33). © Olikrom

The startup Olikrom has just inaugurated a factory near Pessac (33). © Olikrom


With the development of e-commerce, counterfeiting is exploding. For example, in 2017, more than 3 million medicines and health products were seized by Customs. 75% came from orders placed on the Internet. If counterfeiting takes a toll on the pharmaceutical industry, it affects other sectors, starting with the luxury sector, but also food, construction and so on. This phenomenon is also accentuated with the democratization of 3D printers. Thanks to these printing machines, any object can be reproduced identically. The naked eye will no longer be enough to detect counterfeiting.

Innovation from the CNRS
Hence the interest of the smart pigments concocted by Olikrom. This startup, which counts fourteen people including eight in R&D, was created in 2014 by its president Jean-François Létard, formerly research director at the Institute of Condensed Matter Chemistry in Bordeaux, which is part of the CNRS. This is where the research began on smart pigments able to raise the alert by changing color when subjected to different parameters such as shock, temperature rise or drop, the presence of certain gases, etc.

Opening of the first production site
Industrialists can then secure their products by integrating these pigments of organic or inorganic origin into the material. All sectors are likely to be interested in this innovation, which has moved to the industrial production stage. Olikrom has just opened next to Pessac (33) its first production unit, with a capacity of hundred of kilos for the production of special inks and more than one ton for paints. “To finance our developments, we have just raised 4.5 million euros from Starquest, Bpifrance and the New Aquitaine region,” said the president of Olikrom.

Pigments dedicated to road safety
Among the sixty or so customers of the startup, not everyone is mobilized on counterfeiting issues. Safran or Airbus use these pigments to secure the aging of their devices structures. For its part, Eiffage has just inaugurated two kilometers of luminescent cycle track. The paint used is currently being evaluated. If the results are positive, especially in terms of friction resistance, it will help reduce road risks by indicating dangerous spots on roads without lighting.

Olikrom, nouvel acteur de la lutte contre la contrefaçon

Cette startup produit des pigments intelligents qui changent de couleur lorsqu’ils sont soumis à des conditions thermiques ou physiques particulières. De quoi détecter notamment des produits contrefaits. Les fabricants de biens susceptibles d’être copiés peuvent être intéressés par cette technologie issue des recherches du CNRS.

La startup Olikrom vient d'inaugurer une usine près de Pessac (33). © Olikrom

La startup Olikrom vient d’inaugurer une usine près de Pessac (33). © Olikrom


Avec le développement du e-commerce, la contrefaçon explose. A titre d’exemple, en 2017, plus de 3 millions de médicaments et produits de santé ont été saisis par la douane. 75% provenaient de commandes effectuées sur Internet. Si la contrefaçon frappe de plein fouet l’industrie pharmaceutique, elle affecte d’autres secteurs, à commencer par celui du luxe, mais aussi l’alimentation, le BTP etc. Ce phénomène est d’ailleurs amené à s’accentuer avec la démocratisation des imprimantes 3D. Grâce à ces machines d’impression, n’importe quel objet est reproductible à l’identique. Le progrès aidant, demain l’œil nu ne suffira plus à détecter la contrefaçon.

Une innovation issue du CNRS

D’où l’intérêt des pigments intelligents concoctés par Olikrom. Cette startup, qui compte quatorze personnes dont huit à la R&D, a été créée en 2014 par son président Jean-François Létard, autrefois directeur de recherche à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux qui dépend du CNRS. C’est là même qu’ont démarré les recherches sur des pigments intelligents. Lesquels donnent l’alerte en changeant de couleur lorsqu’ils sont soumis à différents paramètres tels qu’un choc, une élévation ou une baisse de température, la présence de certains gaz, etc.

Ouverture du premier site de production

Les industriels peuvent alors sécuriser leurs produits en intégrant ces pigments d’origine organique ou inorganique dans la matière. Tous les secteurs sont susceptibles d’être intéressés par cette innovation, qui est passée à l’étape de production industrielle. Olikrom vient d’ouvrir à côté de Pessac (33) sa première unité de production, d’une capacité d’une centaine de kg pour la production d’encres spéciales et de plus d’une tonne pour les peintures. « Pour financer nos développements, nous venons de lever 4,5 millions d’euros auprès de Starquest, Bpifrance et la région Nouvelle Aquitaine », indique le président d’Olikrom.

Des pigments dédiés à la sécurité routière

Parmi la soixantaine de clients que compte la startup, tous ne sont pas mobilisés sur des problématiques de contrefaçon. A l’instar de Safran ou Airbus, qui utilisent ces pigments pour sécuriser le vieillissement des structures de leurs appareils. De son côté, Eiffage vient d’inaugurer deux kilomètres de piste cyclable luminescente. La peinture utilisée est actuellement en cours d’évaluation. Si les résultats s’avèrent positifs, notamment en termes de robustesse au frottement, elle contribuera à limiter les risques routiers en signalant les endroits dangereux sur les routes dépourvues d’éclairage.

Lien vers l’article dans Infoprotection.fr par Eliane Kan