Les Echos Business : OliKrom invente la peinture qui change de couleur

Jean-François Létard

Fondée par un chercheur du CNRS, OliKrom a mis au point une peinture innovante aux nombreuses applications.

 En 2005, lorsqu’il travaille sur des pigments capables de changer de couleur, Jean-François Létard n’a aucune idée de leur futur usage. Une dizaine d’années plus tard, le chercheur du CNRS en disponibilité, est à la tête d’une start-up qui emploie 6 personnes et a déjà signé une vingtaine de contrats avec des industriels. Entre-temps, le chercheur, soutenu par la région Aquitaine à travers une cellule de transfert, a pu faire mûrir la technologie dont les brevets appartiennent à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (CNRS) ou à la SATT Aquitaine.

« Le passage dans cette cellule de transfert fut aussi très importante pour appréhender le marché », explique Jean-François Létard, qui s’est aussi mué en chef d’entreprise grâce à un passage sur les bancs d’HEC, avec l’aide de l’incubateur régional.

 

Large éventail d’applications

En 2009, le procédé qui permettait de produire à l’échelle du gramme, a été amélioré pour synthétiser, à la demande, plusieurs kilogrammes de pigments. Avec un changement de couleur, réversible ou non, qui se produit sous l’effet de la chaleur ou de la pression, mais selon les conditions définies par les industriels clients. Pour un large éventail d’applications qui couvrent les objets décoratifs, les étiquettes préservant la chaîne du froid, les éléments de sécurité pour l’aéronautique…

 

Le changement de couleur permet, par exemple, de savoir qu’une pièce a subi un choc et doit être changée. La jeune entreprise, financée par bpifrance et la région Aquitaine à hauteur de 400.000 euros, a levé 300.000 euros fin 2014 auprès de Starquest Capital et Pertinence Invest. Elle vise une nouvelle levée de fonds de 1 à 3 millions d’euros pour 2016.

En savoir plus :

http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/innovation-recherche/0204273360284-olikrom-invente-la-peinture-qui-change-de-couleur-109917.php