Bordeaux: OliKrom, une start up qui rend les peintures intelligentes

INNOVATION Cette jeune entreprise produit et commercialise des pigments insérés dans des peintures ou des vernis qui changent de couleur en fonction de la lumière, de la température ou de la pression…

Jean-François Létard, directeur de recherche CNRS et patron de la société OliKrom à Pessac

Une peinture murale qui évolue en fonction de la lumière du jour. Un choc sur un avion détecté grâce à un changement de couleur. Ou encore un vêtement qui adapte sa teinte selon la température extérieure. Voilà les applications sur lesquelles travaille la société OliKrom, installée depuis octobre 2014 à Pessac.«Nous proposons toute une gamme de pigments qui changent de couleurs au contact de la chaleur, du froid, de la lumière, de la pression, explique Jean-François Létard, directeur d’OliKrom, et directeur de recherches CNRS. Les secteurs d’applications s’étendent à l’aéronautique, l’automobile, la peinture, le packaging, le luxe, la sécurité, la lutte anticontrefaçon, les cosmétiques…

Suite de l’article : http://www.20minutes.fr/bordeaux/1570187-20150324-bordeaux-olikrom-start-up-rend-peintures-intelligentes